Présentation

Acronyme de Lutin Invoice Monitoring and Accounting, l'application de comptabilité Lima est un logiciel libre pensé pour être le plus ergonomique possible et facile d'accès à tout utilisateur, quelque soit son niveau en comptabilité : débutant comme confirmé. La particularité de Lima est qu'il s'agit d'un produit évolutif permettant de répondre aux besoins spécifiques de toute entreprise ou organisation, tout en garantissant le maintien des données comptables.

Le logiciel est écrit en Java ce qui assure une compatibilité multiplateforme : Windows, Mac OS X, Linux. Il peut-être installé en fonctionnement client monoposte, ou en configuration client <–> serveur. Lors d'une installation en client serveur, le moteur de persistence de données est installé coté serveur, et l'interface est installée sur autant de postes client que désiré.

Historique

Lima était initialiement basé sur OFBiz Néogia qui proposait un système de comptabilité générale.

Cependant, OFBiz Néogia n'est pas seulement un système de comptablitié, mais un ERP complet. Son interface n'étant pas adaptée au besoin d'un logiciel de comptabilité indépendant, Code Lutin a donc décidé de remplacer cette interface tout en gardant la possibilité d'utiliser le moteur d'OFBiz Neogia. La première étape a donc été d'adapter une interface autonome avec la technologie de bibliothèque graphique Java Swing.

L'interface de Lima est indépendante du moteur gérant la comptabilité. Il a donc été décidé de développer un moteur propre à Code Lutin : Callao.

En 2010, l'application a été réécrite en majeur partie pour - d'une part - répondre le plus fidèlement aux normes comptables, et - d'autre part - correspondre aux normes de programmation de Code Lutin. Lima s'appuie notamment sur les projets Topia, EUGene et JAXX.

Architecture

Lima est un projet Maven multi-module, il est en réalité composé de trois projets Java :

  • lima-business ;

  • lima-callao ;

  • lima-swing.

Lima-callao

Ce projet permet de définir les entités - appelées objets (données informatiques regroupant les principales caractéristiques des éléments du monde réel) - nécessaires au métier du logiciel de comptabilité. Toutes les classes java correspondantes sont générées à l'aide d'un modèle UML (Unified Modeling Language). Ce modèle est contenu dans un seul fichier au format zargo éditable avec le logiciel ArgoUML. Ce principe permet d'utiliser avantageusement la langue UML et ses normes. L'ensemble du schéma est ensuite généré via les projets internes à Code Lutin : EUGene et Topia grâce à Maven. Outre la définition des entités, le projet lima-callao permet - via Topia-persistence - de définir les méthodes associées à la base de données pour le stockage de ces entités : ajout, modification, suppression.

lima-business

Ce projet permet d'implémenter/de définir le métier en utilisant des entités issues du projet lima-callao. Des services EJB qui ont un rôle précis y sont disponibles et appelés par l'utilisateur lorsqu'il appelle des fonctions. Les services sont programmés avec un système de session afin de pouvoir être exécutés en mode client serveur. En effet, les services sont exécutés côté serveur et ainsi le client appelle les services en ouvrant une transaction. Il existe une multitude de services relatifs aux besoins du métier : service des comptes, service des journaux, service des périodes fiscales, service des périodes financières, service des entrées, services des rapports, etc... On peut ajouter, modifier et supprimer des services selon les besoins de l'activité.

lima-swing

Il s'agit du projet qui permet d'exécuter l'UI (interface utilisateur) de Lima. Le design de l'application y est défini : fenêtres, boutons, tableaux,... L'interface est programmée selon la méthode de conception MVC (Modèle-Vue- Contrôleur). Le modèle est le couple lima-callao - lima-business. La partie vue-contrôleur se trouve donc dans lima-swing. La partie vue, ce qui s'affiche à l'utilisateur, est programmée en JAXX. Toutes les actions des éléments de la vue (fenêtres, boutons, menus, tableaux) sont définies dans le contrôleur. Le contrôleur est implémenté sous forme de classes Java qui s'occupent d'afficher les bons messages, d'appeler les services correspondants, et de retourner les données, par exemple : le remplissage d'un tableau.

Licence

Lima est développé sous licence GPL :

GNU GENERAL PUBLIC LICENSE - Version 3, 29 June 2007